Abdou Mbow appelle à la mobilisation pour la libération de Farba Ngom

Ce samedi à Dakar, Abdou Mbow, député et figure importante de l’opposition, a pris la parole lors d’une grande marche pacifique organisée pour réclamer la libération de Mouhamadou Farba Ngom, détenu depuis plusieurs mois.

Pour Abdou Mbow, Farba Ngom est un « otage politique » et seul un combat politique pourra aboutir à sa libération. Le député n’a pas manqué de critiquer vivement le gouvernement en place depuis le départ de Macky Sall, qu’il qualifie d’« incompétent » et accusant ses dirigeants de restreindre les libertés, notamment celles des opposants :

« Ce gouvernement est une succession d’agrégés en incompétence. J’invite les populations à faire face. Ousmane Sonko avait prédit l’emprisonnement de Farba lors de sa campagne à Agnam. Ils ont tout fait pour l’incarcérer, mais ils feront encore plus pour le libérer », a-t-il déclaré.

Farba Ngom est poursuivi pour association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux et escroquerie portant sur des fonds publics. Néanmoins, Abdou Mbow et ses alliés dénoncent une détention politique et soulignent que l’état de santé de Farba Ngom serait incompatible avec la prison, selon des spécialistes.

Cette intervention d’Abdou Mbow traduit la forte mobilisation de l’opposition autour de cette affaire, qu’elle considère comme emblématique des restrictions des libertés dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *