Affaire Madiambal Diagne : son épouse Bineta Diaby transférée au Pavillon spécial

Nouveau rebondissement dans l’affaire Madiambal Diagne. Selon le journal Enquête, Bineta Diaby, l’épouse du journaliste, a été transférée ce dimanche au Pavillon spécial.

Arrêtée en septembre dernier, elle avait été placée sous mandat de dépôt en même temps que deux fils et un proche de son mari. Tous sont poursuivis pour escroquerie portant sur des deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux.

Bineta Diaby est la gestionnaire de la SCI Pharaon, une société accusée d’avoir reçu des versements jugés suspects dans le cadre d’un marché public estimé à 21 milliards de francs CFA. Madiambal Diagne rejette toutes les accusations, assurant que les fonds perçus sont parfaitement licites.

Le journaliste, actuellement en France, fait lui aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal. Malgré une opposition de sortie du territoire prononcée par la justice sénégalaise — qu’il affirme ne jamais avoir reçue —, il avait réussi à quitter le pays. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il a expliqué sa fuite par le besoin de préparer sa défense, tout en se disant prêt à répondre à la justice.

Arrêté il y a moins d’une semaine sur le territoire français, Madiambal Diagne a été placé sous contrôle judiciaire. La Cour d’appel de Versailles doit se prononcer ce mardi 28 octobre sur la demande d’extradition déposée par Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *