Diomaye Faye confie la direction de la coalition « Diomaye Président » à Aminata Touré

Selon des informations rapportées par L’Observateur dans son édition de ce jeudi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a informé le Conseil des ministres de sa décision de nommer Aminata Touré à la tête de la coalition “Diomaye Président”, en remplacement de Aïda Mbodji.

D’après le quotidien du Groupe Futurs Médias, le Chef de l’État a abordé ce sujet « avec le calme et la retenue qu’on lui connaît », assumant pleinement cette décision.

Revenant sur l’historique de la coalition qui l’a conduit au pouvoir, Diomaye Faye a rappelé les étapes de son évolution depuis le courrier adressé à Aïda Mbodji le 10 septembre dernier, dans lequel il soulignait la nécessité de restructurer la coalition afin de la rendre plus dynamique et opérationnelle.

« Sans langue de bois, mais avec beaucoup de courtoisie », rapporte L’Observateur, le président Faye a tenu à préciser qu’il n’a jamais dissous la coalition, et qu’à aucun moment une telle décision n’a été annoncée ou formalisée de sa part.

La séance s’est déroulée en l’absence du Premier ministre Ousmane Sonko, officiellement en congé pour deux semaines. Toutefois, le journal souligne que le Chef de l’État n’a fait aucune allusion à une quelconque divergence avec son chef du gouvernement.

Enfin, L’Observateur note que le Président ne s’est pas attardé sur le communiqué ferme du Pastef, dans lequel le parti exprimait sa désapprobation de la décision de confier la coordination de la coalition « Diomaye Président » à Aminata Touré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *