
Plusieurs enquêtes pénales sont actuellement ouvertes aux Pays-Bas et en Belgique après la mort de plusieurs personnes ayant consommé de fausses pilules d’oxycodone achetées en ligne, notamment via les sites Funcaps.nl et slaappillen.net. Ces comprimés, supposés contenir de l’oxycodone, renfermaient en réalité de l’isotonitazépine, une substance potentiellement mortelle.
À La Haye, deux suspects ont été arrêtés suite au décès de Sharon à Voorburg. La victime avait acheté des pilules sur le site slaappillen.net. Les autorités néerlandaises ont pu retracer les responsables jusqu’à Breda, selon le journal Algemeen Dagblad. Parmi les autres victimes figure Mathias, 26 ans, décédé alors qu’il traversait une autoroute avec son chien sous l’effet d’un sédatif acheté sur Funcaps.nl.
Funcaps.nl est pointé du doigt depuis deux semaines dans le cadre de près de cinquante décès liés à la consommation de pilules contrefaites. Les propriétaires vendaient des médicaments encore non inscrits sur la liste des substances interdites, notamment la codéine, le fentanyl et l’oxycodone.
En mars dernier, l’Institut Trimbos avait déjà alerté sur ces pilules contrefaites, après la mort d’un homme de 30 ans à Amsterdam. En Belgique, l’Agence fédérale des médicaments (AFMPS) a confirmé l’ouverture d’une enquête sur Funcaps. L’agence souligne la difficulté de contrôler la vente de ces substances depuis l’étranger : « Le problème lors des saisies est qu’il y a très peu de contrôle sur les substances entrant de l’étranger », a-t-elle indiqué.
Ces pilules contrefaites contiennent des nitazènes, des substances 100 à 1000 fois plus puissantes que l’oxycodone. À travers l’Europe, elles ont déjà causé plusieurs centaines de décès. Aux Pays-Bas, l’Institut médico-légal (NFI) a détecté pour la première fois des nitazènes dans le sang d’une victime fin 2024. En 2025, cinq décès et quatre cas d’empoisonnements graves ont été recensés, presque tous liés à ces pilules contrefaites.
Les autorités appellent la population à la vigilance et rappellent qu’acheter des médicaments sur des sites non autorisés peut présenter un risque mortel immédiat.
