
En visite surprise ce dimanche 7 décembre 2025 sur le chantier routier Birkilane–Mabo, le ministre des Infrastructures, Dethie Fall, a constaté un important non-respect des délais contractuels par l’Ageroute. Arrivé à 10h30 en compagnie du député Samba Dang, le ministre n’a pas tardé à prendre des mesures drastiques.
Constatant l’ampleur du retard, Dethie Fall a ordonné l’application immédiate des pénalités prévues dans le contrat. Le Directeur général de l’Ageroute a reçu instruction de transmettre sans délai la clause relative aux sanctions au ministère et à la Primature, afin d’assurer un suivi strict du dossier.
Dans la foulée, le chef de chantier responsable de la supervision sur cet axe a été relevé de ses fonctions sur-le-champ et remplacé immédiatement. Le ministre a également annoncé le déploiement d’inspecteurs techniques dès mardi pour contrôler l’exécution des directives et garantir la conformité des travaux.
Dethie Fall a profité de sa visite pour adresser un avertissement ferme à l’ensemble des entreprises du secteur : « Le triptyque coût–délai–qualité est une exigence non négociable pour le Chef de l’État et le Premier ministre. La rigueur sera désormais la règle. »
Un message clair qui marque un tournant dans la gouvernance des chantiers publics.
