Saint-Louis : BP achève l’installation d’un récif artificiel de 3,2 milliards FCFA

People prepare concrete blocks prior to immerse them into the water in order to study the marine fauna and flora off the island of Oleron, western France, on October 3, 2018. Twenty-four concrete blocks of different shapes should be submerged until October 5, 2018. (Photo by AFP)

La compagnie pétrolière British Petroleum (BP) a annoncé l’achèvement de l’installation d’un récif artificiel au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. L’investissement, estimé à environ 3,2 milliards de FCFA, a permis la mise en place d’une infrastructure marine située à près de quatre kilomètres des côtes.

Selon BP, le récif est constitué de dix ensembles de structures innovantes, combinant des formes en cubes et pyramides, conçues pour favoriser la restauration des habitats marins. L’entreprise, actionnaire majoritaire du projet gazier sénégalo-mauritanien Grand Tortue Ahmeyim (GTA), précise que l’ouvrage a été pensé pour une durée de vie supérieure à 99 ans.

« Ce récif vise à renforcer la biodiversité marine et à soutenir des pratiques de pêche durable, contribuant ainsi à la vitalité économique à long terme de l’écosystème côtier et des ressources halieutiques de Saint-Louis », indique BP dans un communiqué.

Le projet a été développé en partenariat avec Kosmos Energy et Petrosen. Sa conception intègre des solutions respectueuses de l’environnement, notamment une surface texturée en 3D, inspirée de la topographie du désert du Ferlo, ainsi que 1 500 pots en argile d’origine locale, destinés à enrichir la complexité des habitats marins. Au total, plus de 400 cubes récifaux artificiels seront installés, précise la compagnie.

Pour Massaer Cissé, vice-président et directeur général de BP Sénégal, cette initiative illustre l’engagement du groupe en faveur de la préservation de l’environnement et du développement local. « Ce projet de récif artificiel traduit notre volonté de soutenir la biodiversité, des moyens de subsistance durables et la création de valeur à long terme pour les communautés. Nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires et les populations de Saint-Louis pour concrétiser cette initiative à fort impact », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *