Nigeria : au moins sept morts dans une attaque à la mosquée Al-Adum à Maiduguri

Au moins sept fidèles ont perdu la vie et plusieurs dizaines d’autres ont été blessés, mercredi soir, dans une attaque survenue à la mosquée Al-Adum à Maiduguri, capitale de l’État de Borno, dans le nord-est du Nigeria. Selon des témoins et des sources sécuritaires, un individu soupçonné d’être un kamikaze aurait déclenché un engin explosif à l’intérieur du lieu de culte.

L’explosion s’est produite aux environs de 18 heures, alors que les fidèles se rassemblaient pour la prière du soir. La détonation a provoqué un mouvement de panique. D’après des sources hospitalières, 35 personnes blessées ont été évacuées vers l’hôpital universitaire de Maiduguri ainsi que le State Specialist Hospital pour y recevoir des soins.

Aucune revendication n’avait été enregistrée dans l’immédiat. L’attaque intervient toutefois dans un contexte d’insécurité persistante dans le nord-est nigérian, région en proie depuis près de quinze ans aux violences de Boko Haram et de sa faction affiliée à l’État islamique, ISWAP, régulièrement accusées de viser des civils, des marchés et des lieux de culte.

Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Zulum, a fermement condamné l’attaque, la qualifiant de « barbare et inhumaine ». Dans un communiqué, il a appelé à une vigilance renforcée dans les lieux de culte et les espaces publics, en particulier en cette période de fêtes. « Attaquer un lieu de culte constitue une profanation de sa sainteté alors que les fidèles accomplissent des actes de dévotion », a-t-il déclaré, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

La police a confirmé l’ouverture d’une enquête et indiqué que la zone avait été sécurisée. « Des opérations de fouille sont en cours par les unités de déminage (EOD) de la police », a précisé Kenneth Daso, porte-parole de la police de l’État de Borno, appelant la population à rester calme et vigilante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *