Côte d’Ivoire : des élections législatives sous le signe de la fragmentation politique

Un peu plus de deux mois après l’élection présidentielle, les Ivoiriens sont de nouveau appelés aux urnes ce samedi 27 décembre pour élire les 255 députés de l’Assemblée nationale.

Ce scrutin législatif intervient dans un climat politique encore marqué par les tensions issues de la présidentielle, caractérisée par de profondes divisions et une forte présence de candidatures indépendantes. Une dynamique qui se confirme lors de ces législatives, avec pas moins de 2 740 candidats en lice, dont près de 800 indépendants.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir, aborde ce scrutin en position de force. Déjà majoritaire au sein de l’Assemblée nationale sortante, le parti présidentiel présente des candidats dans l’ensemble des circonscriptions et espère conserver, voire renforcer, sa majorité parlementaire.

Face à lui, plusieurs formations politiques tentent de se frayer un chemin dans un paysage électoral éclaté. Le parti Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (ADCI), fondé en juin 2024, aligne notamment 45 candidats à travers le pays.

La réélection du président Alassane Ouattara a été vivement contestée par une partie de l’opposition, qui a également dénoncé l’exclusion de certaines figures politiques à la suite de décisions judiciaires, alimentant un climat de défiance à l’égard du processus électoral.

Au total, 8,7 millions d’électeurs sont appelés à se rendre aux urnes pour renouveler la représentation nationale, un scrutin dont l’issue devrait confirmer ou redessiner les équilibres politiques au Parlement ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *