Bart De Wever : « Les dix prochaines années seront difficiles » mais les réformes sont inévitables

Bart De Wever : « Les dix prochaines années seront difficiles » mais les réformes sont inévitables

Élu « Belge de l’année », le Premier ministre Bart De Wever a dressé un tableau réaliste et ambitieux de la situation du pays, estimant que des réformes institutionnelles et économiques profondes seront nécessaires pour « remettre la Belgique en ordre ».

Dans un entretien accordé à VTM Nieuws, il a insisté sur l’inévitabilité de ces réformes, malgré les limites actuelles de son gouvernement. « Les réformes institutionnelles reviendront. Sinon, on ne pourra plus rien remettre en ordre dans ce pays », a-t-il affirmé, soulignant que la majorité des deux tiers nécessaire pour avancer sur le programme institutionnel n’est pas encore acquise.

Selon Bart De Wever, il faudra « dix ans » pour réformer en profondeur le pays et assainir structurellement le budget. Bien que certaines décisions de son gouvernement aient déjà été saluées, il avertit que « les dix prochaines années seront encore marquées par de mauvaises nouvelles ».

Le Premier ministre ambitionne d’atteindre, à la fin de son mandat, un excédent budgétaire structurel, une politique migratoire plus stricte et la garantie pour les citoyens de ne plus craindre pour leur énergie ni leur sécurité. « Je crois que nous pouvons y parvenir si nous continuons à travailler dur pendant encore quatre ans », a-t-il ajouté.

Bart De Wever est également revenu sur son rôle dans le dossier Euroclear et la non-utilisation des avoirs russes gelés, estimant qu’« un leadership fort » a été indispensable pour éviter des conséquences défavorables.

Enfin, il a évoqué sa rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet européen, affirmant que l’échange avait été positif. « Je lui ai dit : dormez sur vos deux oreilles. Vous repartirez avec 90 milliards d’euros. Je lui ai aussi dit : ne doutez pas de mes intentions. Être présenté comme un partisan de Poutine a parfois été très blessant », a-t-il confié.

Bart De Wever plaide ainsi pour une action de longue haleine afin de consolider les finances, renforcer la sécurité et la politique énergétique, tout en préparant le terrain pour les réformes institutionnelles qui, selon lui, sont inévitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *