
Iliman Ndiaye, le métronome des Lions en perte de repères ?
Pilier du jeu sénégalais depuis plusieurs mois, Iliman Ndiaye traverse une période plus délicate lors de cette Coupe d’Afrique des Nations. En difficulté lors des deux dernières sorties des Lions, le milieu offensif n’a pas affiché son rendement habituel, une baisse de régime qui s’est ressentie dans l’animation offensive de l’équipe. Symbole de ce moment compliqué, il a été remplacé dès la mi-temps face au Bénin par le sélectionneur Pape Thiaw.
Dans le football de haut niveau, la confiance demeure un facteur déterminant de performance. Arrivé au Maroc avec le rôle de chef d’orchestre du jeu sénégalais, Ndiaye avait pourtant bien lancé son tournoi face au Botswana, où il s’était montré percutant et influent. Mais lors de cette rencontre, il avait été sorti à l’heure de jeu, peu après une action de but sur laquelle il n’avait pas été servi par Sadio Mané. Un choix qui avait suscité de la frustration chez le joueur d’Everton, visiblement contrarié au moment de quitter la pelouse, d’autant que Mané et Ismaïla Sarr, alors en difficulté, étaient restés sur le terrain.
Le scénario s’est répété mardi face au Bénin. Bien que loin de son meilleur niveau, Ndiaye faisait partie des rares Lions à tenter des initiatives offensives. Pourtant, c’est encore lui qui a été sacrifié, cédant sa place dès la pause à la jeune pépite Ibrahima Mbaye. Depuis le début de la CAN, dans la gestion des statuts et des cadres, Ndiaye semble être celui qui paie le plus souvent le prix des choix du sélectionneur.
À force de vouloir préserver ses leaders, Pape Thiaw ne risque-t-il pas d’éroder la confiance de son métronome ? Avec l’émergence d’Ibrahima Mbaye, le sélectionneur sénégalais devra rapidement trouver la bonne formule pour permettre à ses talents offensifs de cohabiter et redonner à Iliman Ndiaye le rôle central qui a longtemps fait la force des Lions.
