
Restrictions américaines : Bamako dénonce une décision « injustifiée » et applique la réciprocité
Le gouvernement malien a vivement réagi au durcissement des conditions d’entrée aux États-Unis visant ses ressortissants. Dans un communiqué publié mardi 30 décembre 2025, le ministère des Affaires étrangères dit avoir pris acte de la décision américaine du 16 décembre dernier, tout en regrettant qu’elle ait été prise « sans concertation préalable ».
Bamako conteste également le fondement sécuritaire avancé par Washington pour justifier ces restrictions. Selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, « la motivation de cette décision est à rechercher ailleurs », estimant que la situation sécuritaire au Mali est en nette amélioration.
En réponse, les autorités maliennes ont annoncé l’application immédiate du principe de réciprocité. Désormais, les ressortissants américains seront soumis aux mêmes conditions et exigences d’entrée que celles imposées aux citoyens maliens souhaitant se rendre aux États-Unis.
Malgré cette mesure, le ministère des Affaires étrangères a tenu à réaffirmer l’attachement du Mali au renforcement de relations de coopération « fructueuses, équilibrées et fondées sur le respect mutuel » avec l’ensemble de ses partenaires internationaux.
