
Centrafrique : Faustin-Archange Touadera élu pour un troisième mandat avec 76 % des voix
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadera a remporté un troisième mandat, selon les résultats provisoires publiés lundi par l’Autorité électorale nationale. Il a obtenu 76,15 % des voix lors du scrutin du 28 décembre dernier.
Élu pour la première fois en 2016, puis réélu en 2020 avec 53,16 % des suffrages au premier tour, Touadera bénéficie désormais de la réforme constitutionnelle de 2023, qui a supprimé la limitation du nombre de mandats et porté la durée du mandat à sept ans, lui permettant de se représenter.
Ancien professeur de mathématiques âgé de 68 ans, il a fait campagne en mettant en avant ses progrès en matière de sécurité, attribués à ses alliances avec des sociétés de sécurité russes issues de la restructuration du groupe Wagner et avec les troupes rwandaises. Ces partenariats ont permis la reconquête de territoires aux mains des rebelles et la signature récente d’accords de paix, tout en renforçant l’influence de Moscou dans un pays riche en or, diamants, lithium et uranium.
Selon l’Union africaine et la MINUSCA, la journée de vote a été largement pacifique.
Cependant, la principale coalition d’opposition, le Bloc républicain pour la défense de la Constitution (BRDC), a boycotté le scrutin, le jugeant inéquitable. Parmi les candidats participants, l’ancien Premier ministre Anicet-Georges Dologuele et Henri-Marie Dondra ont dénoncé des restrictions à la campagne électorale, notamment le blocage de leurs déplacements dans certaines provinces, estimant que le processus n’avait pas été totalement libre et équitable.
