Israël et Syrie relancent le dialogue sécuritaire sous médiation américaine à Paris

Israël et Syrie relancent le dialogue sécuritaire sous médiation américaine à Paris

Israël et la Syrie ont franchi un pas significatif vers une désescalade militaire en s’accordant, mardi à Paris, sur la création d’un mécanisme conjoint de communication et de partage d’informations, sous l’égide des États-Unis. Ces discussions interviennent dans un contexte régional marqué par de fortes tensions au Moyen-Orient.

Selon un texte commun signé par les deux pays et Washington, ce dispositif prendra la forme d’une cellule spécifique de coordination, destinée à faciliter un échange continu de renseignements, prévenir les incidents militaires, encourager le dialogue diplomatique et explorer d’éventuelles coopérations économiques. L’objectif affiché est de réduire les risques de malentendus et d’escalade entre deux États officiellement en situation d’hostilité.

Pour les autorités américaines, cette initiative constitue une première étape vers des arrangements sécuritaires plus durables. « Israël et la Syrie réaffirment leur engagement à œuvrer pour la stabilité et la sécurité des deux pays », souligne le département d’État américain.

L’envoyé spécial des États-Unis pour la Syrie, Tom Barrack, s’est félicité d’« une avancée » après plusieurs mois d’impasse dans les négociations. Il estime que cette rencontre traduit « une volonté partagée de passer du déni à une coopération réelle », alors que les pourparlers étaient au point mort depuis septembre 2025.

Cette relance du dialogue s’inscrit dans la volonté affichée du président américain de favoriser une détente régionale, après avoir publiquement encouragé une reprise des discussions lors de ses échanges avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *