Ouganda : Bobi Wine face à la répression alors que Museveni brigue un septième mandat

Ouganda : Bobi Wine face à la répression alors que Museveni brigue un septième mandat

À l’approche de l’élection présidentielle du 15 janvier, la campagne du principal opposant ougandais Bobi Wine se déroule sous haute tension. Casque et gilet pare-balles sur le dos, le musicien devenu homme politique dit être constamment exposé aux gaz lacrymogènes, aux violences policières et à une présence massive des forces de sécurité lors de ses meetings.

Face à lui, le président Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, se présente pour un septième mandat, après la suppression des limites d’âge et de mandats. L’opposition dénonce une élection verrouillée, marquée par l’intimidation, l’interdiction de rassemblements et des morts lors de la campagne. Bobi Wine affirme qu’au moins trois de ses partisans ont été tués, tandis que des dizaines d’autres ont été arrêtés.

Les organisations de défense des droits humains, dont Amnesty International, parlent d’une campagne de répression brutale, accusant la police et l’armée d’un usage excessif de la force. Museveni, lui, assume et recommande même un recours accru au gaz lacrymogène contre ce qu’il qualifie d’« opposition criminelle ».

Très populaire auprès de la jeunesse urbaine, Bobi Wine reste le principal challenger du régime. En 2021, il avait recueilli 35 % des voix, infligeant à Museveni son plus faible score historique. Mais l’opposant dit ne se faire aucune illusion : selon lui, les institutions électorales et sécuritaires sont au service du pouvoir, et une coupure d’internet le jour du vote est à craindre.

Dans un pays qui n’a jamais connu de transition pacifique du pouvoir, cette élection est perçue par de nombreux observateurs comme un test crucial pour l’avenir démocratique de l’Ouganda, alors que le président vieillissant s’appuie de plus en plus sur un appareil sécuritaire dirigé par son fils, Muhoozi Kainerugaba, pressenti comme possible successeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *