Accident meurtrier à Farafenni : une vaste opération de secours sénégalo-gambienne mobilisée

Accident meurtrier à Farafenni : une vaste opération de secours sénégalo-gambienne mobilisée

Un grave accident de la circulation est survenu mercredi 7 janvier 2026 à Farafenni, en République de Gambie, impliquant deux véhicules en provenance de Dakar et de Kolda. Le drame a fait un lourd bilan humain et nécessité le déploiement d’un dispositif de secours exceptionnel, selon un communiqué de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers (BNSP).

La collision a fait 17 victimes. Quatorze d’entre elles sont de nationalité sénégalaise, dont six personnes décédées. Le bilan fait également état de deux ressortissants bissau-guinéens et d’une victime dont l’identité reste à établir. Les corps des personnes décédées ont été déposés au Centre hospitalier El Hadj Ibrahima Niass par les équipes de secours.

Face à l’ampleur du drame, une réponse logistique d’envergure a été déclenchée sous l’autorité du Chef d’état-major général des Armées. L’Armée de l’Air a procédé à une évacuation aérienne à l’aide d’un aéronef militaire, appuyé par des équipes médicales spécialisées. En relais, l’Unité de secours d’urgence médicale (USUM) a prépositionné cinq ambulances médicalisées à Dakar, permettant l’admission des blessés à l’Hôpital Principal aux alentours de 23h45.

Au total, 80 personnels sénégalais, dont 13 officiers et 17 sous-officiers, ainsi que 20 moyens techniques, parmi lesquels 15 ambulances, ont été mobilisés pour cette opération de sauvetage.

La BNSP a salué la coopération exemplaire des autorités et services de secours gambiens. L’appui des militaires, ambulanciers et personnels hospitaliers de Bakau et de Farafenni, renforcé par la présence de militaires et gendarmes sénégalais en Gambie, a été déterminant dans la prise en charge rapide des victimes.

La Brigade nationale des Sapeurs-pompiers a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et formulé des vœux de prompt rétablissement à l’ensemble des blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *