
L’APR attaque le camp présidentiel et met en cause Ousmane Sonko
L’Alliance pour la République (APR) est vivement montée au créneau ce samedi contre le camp présidentiel. Dans une déclaration rendue publique et consultée par Seneweb, le Secrétariat exécutif national (SEN) du parti a principalement ciblé le Premier ministre, Ousmane Sonko.
Selon l’APR, le leader de Pastef serait animé par une ambition personnelle en vue de l’élection présidentielle de 2029, au point de mettre en péril les fondements de l’État de droit. « Obnubilé et obsédé par sa participation à la Présidentielle de 2029, Ousmane Sonko engage une dangereuse entreprise de destruction des fondamentaux structurants de notre État de droit et de notre République », affirme le SEN dans son communiqué.
Le parti de l’ancien président Macky Sall estime que la judiciarisation actuelle de l’espace public vise à instrumentaliser une partie de l’appareil judiciaire. Selon l’APR, cette démarche aurait pour objectif de permettre à Ousmane Sonko de se soustraire, de manière illégale, à sa condamnation dans l’affaire qui l’oppose à Mame Mbaye Niang.
L’Alliance pour la République en appelle ainsi aux magistrats de la Cour suprême, les exhortant à ne pas « céder aux caprices » du Premier ministre. À ses yeux, cette stratégie constituerait une menace directe pour l’indépendance de la justice et risquerait d’en compromettre durablement le fonctionnement.
