Méditerranée : la marine française intercepte un pétrolier soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe

Méditerranée : la marine française intercepte un pétrolier soupçonné d’appartenir à la « flotte fantôme » russe

La marine nationale française a procédé, jeudi matin, à l’arraisonnement d’un pétrolier en mer Méditerranée, soupçonné d’être lié à la Russie et de faire partie de la « flotte fantôme » utilisée pour contourner les sanctions internationales. L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron.

Selon le chef de l’État, le navire, en provenance de Russie, était placé sous sanctions internationales et est suspecté d’arborer un faux pavillon. L’opération a été menée avec le concours de plusieurs pays alliés, dans le cadre d’une coopération internationale renforcée face aux stratégies de contournement des sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Emmanuel Macron a précisé que le pétrolier avait été dérouté à la suite de son interception et qu’une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les responsabilités et les conditions exactes de l’activité du navire. Les autorités françaises soupçonnent ce bâtiment de participer au financement de l’effort de guerre russe contre l’Ukraine, via des circuits opaques d’exportation de pétrole.

Cette opération s’inscrit dans un contexte de vigilance accrue des pays européens face à l’utilisation présumée par la Russie d’une « flotte fantôme », composée de navires anciens ou mal identifiés, destinés à échapper aux contrôles et aux sanctions imposées depuis le début du conflit ukrainien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *