La Belgique refuse de rejoindre le « Conseil de la paix » proposé par Donald Trump

La Belgique ne participera pas au « Conseil de la paix » proposé par le président américain Donald Trump. Le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, l’a confirmé jeudi devant la Chambre, mettant fin à toute ambiguïté sur une éventuelle adhésion belge à cette initiative.

Le chef de la diplomatie belge a estimé que le projet, dans sa forme actuelle, est incompatible avec les principes du multilatéralisme défendus par les Nations Unies. Selon lui, les modalités de gouvernance et le statut envisagés pour ce Conseil s’éloignent des standards auxquels la Belgique adhère en matière d’ordre international.

Cette clarification intervient après la publication, par la Maison-Blanche, d’une liste de pays présentés comme parties prenantes du « Conseil de la paix », dans laquelle la Belgique figurait initialement. Une mention qualifiée par Bruxelles d’erreur.

Maxime Prévot a également exprimé ses réserves quant à l’orientation de l’initiative, dénonçant une tentative de se substituer au cadre multilatéral onusien. Il a en outre souligné que la présence de certaines personnalités, dont le président russe Vladimir Poutine, rendait l’adhésion belge inenvisageable à ce stade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *