Nigeria : des militaires inculpés pour un complot présumé contre le président Bola Tinubu


Nigeria : des militaires inculpés pour un complot présumé contre le président Bola Tinubu

Au Nigeria, plusieurs militaires ont été inculpés pour leur implication présumée dans un complot visant à renverser le président Bola Tinubu en 2025, a annoncé le Quartier général de la défense (DHQ). Les officiers mis en cause seront traduits devant la Cour martiale et jugés conformément aux lois et règlements en vigueur au sein des forces armées nigérianes.

Dans un communiqué, le DHQ a indiqué que la conduite reprochée aux militaires concernés est jugée « incompatible avec l’éthique, les valeurs et les normes professionnelles requises pour les membres des forces armées nigérianes ».

Selon les autorités militaires, la majorité des suspects appartiennent aux corps de l’infanterie, des transmissions et de l’artillerie des forces armées fédérales du Nigeria.

Pour rappel, en octobre 2025, des rumeurs faisant état d’un prétendu complot contre l’administration du président Tinubu avaient largement circulé sur les réseaux sociaux. À l’époque, le Quartier général de la défense avait formellement démenti ces informations, les qualifiant de « fausses », tout en appelant la population à « ignorer la désinformation propagée par les colporteurs de mensonges et les ennemis de la nation ».

Les récentes inculpations confirment toutefois l’existence d’agissements internes ayant conduit à l’ouverture de procédures judiciaires contre plusieurs membres des forces armées, désormais appelés à répondre de leurs actes devant la justice militaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *