Tensions renouvelées entre l’Éthiopie et l’Érythrée après des accusations de soutien aux rebelles


Tensions renouvelées entre l’Éthiopie et l’Érythrée après des accusations de soutien aux rebelles

Depuis que l’Éthiopie a sommé l’Érythrée voisine de « retirer immédiatement ses troupes » de son territoire, la situation entre les deux pays semble dangereusement se tendre.

Ces derniers mois, Addis-Abeba a accusé Asmara de soutenir des groupes insurgés opérant sur le sol éthiopien, des allégations que le gouvernement érythréen n’a pas encore commentées.

Le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Gedion Timothewos, a déclaré que l’Érythrée devait « retirer ses troupes du territoire éthiopien et cesser toute collaboration avec les groupes rebelles ». Il a néanmoins laissé une porte ouverte à la diplomatie, affirmant que le cycle de la violence pouvait être brisé par des négociations.

Rappelons que l’Érythrée a accédé à l’indépendance en 1993 après des décennies de conflit avec l’Éthiopie. Les deux pays se sont ensuite affrontés lors d’une guerre frontalière de 1998 à 2000, qui a fait des dizaines de milliers de morts.

Le ministre Timothewos a qualifié les opérations militaires conjointes érythréennes avec les insurgés d’« agression pure et simple », laissant craindre un possible nouveau conflit dans la Corne de l’Afrique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *