
TER : vers un avenant pour prolonger la concession entre l’État du Sénégal et la SNCF
Le contrat de concession liant l’État du Sénégal à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour l’exploitation du Train express régional (TER) arrive à échéance dimanche prochain. Selon Le Quotidien, les deux parties s’orientent vers un prolongement du partenariat à travers la signature d’un avenant, malgré les réserves exprimées par certains membres du gouvernement.
D’après le journal, cette option apparaît comme la plus probable, dans la mesure où les autorités sénégalaises n’auraient pas engagé, dans les délais légaux, la procédure de lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation du réseau.
L’exploitation commerciale du TER a démarré en décembre 2021 avec la mise en service du tronçon Dakar–Diamniadio, correspondant à la première phase du projet. La seconde phase, reliant Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), est entrée en exploitation l’année dernière, complétant ainsi le tracé du réseau.
En attendant une éventuelle redéfinition du cadre contractuel, la signature d’un avenant permettrait d’assurer la continuité du service et de l’exploitation du TER.
