Conakry : des tirs nourris entendus près de la prison centrale de Kaloum


Conakry : des tirs nourris entendus près de la prison centrale de Kaloum

Des tirs automatiques soutenus ont été entendus mardi matin à proximité de la prison centrale de Kaloum, dans le centre administratif de Conakry, où se situe également le palais présidentiel, selon plusieurs témoignages recueillis par l’Agence France-Presse.

Peu avant 9 heures, des rafales rapides ont retenti pendant un peu plus de trente minutes. « J’ai entendu des véhicules rouler à toute vitesse, puis des tirs automatiques », a témoigné Thierno Baldé, comptable travaillant dans le quartier, confirmant des récits similaires d’autres riverains.

Selon des habitants vivant aux abords de la prison, les coups de feu semblaient provenir des environs immédiats de l’établissement, voire de l’intérieur. « Pour l’instant, le calme est revenu, mais nous ne savons pas pour combien de temps », a confié l’un d’eux.

En fin de matinée, un important dispositif de sécurité était déployé autour de la prison. Des policiers et des forces spéciales bloquaient l’accès à la route menant au site, tandis qu’un véhicule blindé des forces spéciales était stationné devant l’établissement, a constaté un journaliste de l’AFP.

Pris dans un embouteillage à proximité, Abdouramane Doukouré, fonctionnaire à la retraite, raconte avoir fui la zone dès les premiers tirs : « Dès que nous avons entendu les coups de feu, tout le monde s’est dispersé pour échapper au danger. »


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *