BELGIQUE: Boris Dilliès devient ministre-président bruxellois après 613 jours de crise

Boris Dilliès devient ministre-président bruxellois après 613 jours de crise

Après 613 jours d’impasse politique, la Région de Bruxelles-Capitale tient enfin son nouveau gouvernement. À sa tête : le libéral Boris Dilliès, jusqu’ici bourgmestre d’Uccle.

« Je ne m’y attendais pas », confie-t-il à la sortie de sa prestation de serment au Parlement bruxellois. L’ancien maïeur affirme avoir appris la nouvelle à 7 heures du matin, lors d’un appel du président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez. « J’ai pris le temps de la réflexion, je suis serein, mais je mesure le poids d’une telle responsabilité », explique-t-il, avant de prêter serment devant le roi Philippe de Belgique.

Georges-Louis Bouchez salue « son expérience de bourgmestre » et estime qu’il « connaît parfaitement Bruxelles » et dispose de « grandes capacités de chef d’équipe ».


Un parcours ancré à Uccle

Né en 1972 et diplômé en relations publiques de l’EPFC, Boris Dilliès a consacré l’essentiel de sa carrière politique à Uccle. Engagé dès l’adolescence chez les Jeunes Réformateurs Libéraux, il devient conseiller communal en 2000, avant de succéder à Éric André comme échevin des Finances en 2005.

En 2017, il prête serment comme bourgmestre d’Uccle, fonction à laquelle il est reconduit après les élections communales de 2018, puis à nouveau en 2024. Il y forme des majorités successives, notamment avec Ecolo-Groen.


Une expérience parlementaire et ministérielle

Au niveau régional, Boris Dilliès a siégé au Parlement bruxellois entre 2014 et 2018, où il présidait la commission Infrastructure. Il a également occupé des fonctions au sein de cabinets ministériels, notamment auprès d’Éric André et de l’ancien ministre-président François-Xavier de Donnea.

Vice-président du MR bruxellois durant plusieurs années, il s’est forgé la réputation d’un « homme de dossiers », à la fois déterminé et conciliant. Son opposition à la Ville de Bruxelles dans le dossier du plan de circulation du Bois de la Cambre avait illustré son style direct.


Valentine Delwart pour lui succéder à Uccle

Pour assurer la transition à la tête de la deuxième plus grande commune bruxelloise, c’est Valentine Delwart qui exercera la fonction de bourgmestre d’Uccle.

Avec cette nomination, Bruxelles tourne la page d’une crise institutionnelle record et ouvre un nouveau chapitre politique sous la conduite de Boris Dilliès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *