Madagascar : le cyclone Gezani fait 59 morts et des milliers de sinistrés

Madagascar : le cyclone Gezani fait 59 morts et des milliers de sinistrés

Les inondations et vents violents provoqués par le passage du cyclone Gezani ont fait au moins 59 morts à Madagascar, selon le dernier bilan communiqué par le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNRGC).

Lundi matin, 15 personnes restaient portées disparues, près d’une semaine après que le cyclone a frappé l’île, le 10 février. Plus de 16 000 habitants ont été déplacés par les eaux et les crues consécutives à la tempête.

La ville portuaire de Toamasina, sur la côte est – anciennement appelée Tamatave – concentre la majorité des victimes. Deuxième centre urbain du pays avec environ 400 000 habitants, elle a été particulièrement touchée par les intempéries.

Le bilan matériel est également lourd : près de 25 000 habitations ont été détruites, 27 000 autres inondées, et plus de 200 salles de classe partiellement ou totalement endommagées.

Gezani est le dernier épisode d’une série de tempêtes tropicales ayant frappé Madagascar ces derniers mois, illustrant la vulnérabilité accrue de l’île face aux phénomènes météorologiques extrêmes, dont l’intensité est aggravée par le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *