
Bruxelles–Washington : vives tensions après des accusations d’antisémitisme de l’ambassadeur américain
Les relations diplomatiques entre la Belgique et les États-Unis se crispent après les accusations d’antisémitisme formulées par l’ambassadeur américain en Belgique, Bill White. En cause : une enquête judiciaire visant des mohels, circonciseurs rituels juifs, qui a déclenché une controverse politique des deux côtés de l’Atlantique.
Lundi, sur le réseau X, le diplomate s’en est pris au ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, l’exhortant à intervenir dans ce dossier. Il a évoqué des faits d’« antisémitisme » et de « persécution » de la part des autorités belges.
La sortie a provoqué une réaction immédiate du président du CD&V, Sammy Mahdi. « Nous devons cesser de penser que les États-Unis sont nos amis. La géopolitique ne connaît pas d’amis », a-t-il déclaré sur Instagram, appelant à bâtir « une Europe plus forte » pour éviter toute dépendance vis-à-vis de Washington, mais aussi de Pékin ou de Moscou. Il a par ailleurs jugé les propos de l’ambassadeur « très impolis » et « tout à fait inappropriés ».
Dans la foulée, Sammy Mahdi a également ciblé le député N-VA Michael Freilich, de confession juive, qui avait évoqué ce dossier au printemps dernier lors d’une mission parlementaire à Washington. Selon le président du CD&V, il serait inacceptable qu’un élu belge sollicite une intervention étrangère dans une procédure judiciaire nationale. « Ceux qui servent les intérêts belges ne peuvent pas demander à la clique de Trump d’influencer notre législation. C’est nous qui la déterminons », a-t-il insisté.
Michael Freilich a rejeté toute accusation d’ingérence, affirmant respecter la séparation des pouvoirs et n’avoir jamais sollicité de pression de la part des autorités américaines, mais seulement encouragé la recherche d’une solution.
Cette séquence ravive le débat sur l’indépendance de la justice belge et sur l’équilibre diplomatique entre Belgique et les États-Unis, dans un contexte international déjà marqué par de fortes tensions géopolitiques.
