Bruxelles : vives tensions diplomatiques après des propos de Conner Rousseau sur Donald Trump

Bruxelles : vives tensions diplomatiques après des propos de Conner Rousseau sur Donald Trump

Le ton se durcit entre l’ambassadeur des États-Unis en Belgique, Bill White, et le président de Vooruit, Conner Rousseau. En cause : une vidéo publiée sur Instagram dans laquelle le leader des socialistes flamands compare, selon le diplomate américain, le président américain Donald Trump à Adolf Hitler.

Dans une lettre datée du mardi 17 février et relayée par le quotidien De Morgen, Bill White qualifie ces propos de « totalement inconcevables et inacceptables ». Il appelle le gouvernement belge à « condamner immédiatement » les déclarations de M. Rousseau et à rappeler ce dernier à l’ordre.

Dans la séquence vidéo évoquée, Conner Rousseau établit un parallèle entre l’Europe sous le nazisme et certaines politiques américaines actuelles, citant notamment l’agence fédérale d’immigration (ICE). Des propos qui ont suscité l’indignation de l’ambassade américaine.

La lettre a été remise ce mardi à Theodora Gentzis, présidente du comité de direction des Affaires étrangères, lors d’un entretien avec le diplomate. Celui-ci avait été convoqué par le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), dans un autre dossier sensible : une controverse liée à une enquête judiciaire sur des circoncisions rituelles juives à Anvers.

Cette nouvelle passe d’armes illustre la dégradation du climat diplomatique entre Belgique et les États-Unis, sur fond de tensions politiques et judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *