Carrefour garde « toutes les options » ouvertes en Belgique

Carrefour garde « toutes les options » ouvertes en Belgique

Le groupe français de distribution Carrefour a présenté mercredi son nouveau plan stratégique, affirmant vouloir recentrer ses priorités sur ses marchés clés tout en maintenant « toutes les options stratégiques » ouvertes pour ses pays jugés non prioritaires, dont la Belgique.

L’enseigne entend concentrer ses efforts sur la France, l’Espagne et le Brésil. Pour les autres marchés où le groupe est implanté – la Belgique, la Pologne et l’Argentine – il évoque une « gestion dynamique des actifs », allant « de la croissance à la monétisation totale ou partielle ». Une stratégie guidée, selon le groupe, par un seul objectif : « la maximisation de la création de valeur ».

Carrefour ambitionne par ailleurs de réaliser un milliard d’euros d’économies annuelles d’ici 2030.

Inquiétudes et accord social en Belgique

Début décembre, des informations de presse faisaient état d’une possible vente des activités belges, poussant Carrefour Belgique à affirmer que l’enseigne « est et reste incontournable en Belgique ». Dans la foulée, un accord social avait été conclu, prévoyant notamment l’ouverture des hypermarchés le dimanche matin depuis la mi-janvier, en échange de garanties sur l’emploi et le maintien sous gestion propre des magasins intégrés.

Contactée par l’agence Belga, la présidente du Setca, Myriam Delmée, se dit « sereine » quant à l’application de l’accord, qui comprend une clause de non-franchise jusqu’en 2028. Elle souligne toutefois la fragilité structurelle du secteur, dominé par de grands groupes internationaux, à l’exception de Colruyt.

Sur le plan financier, Carrefour a annoncé un chiffre d’affaires en Belgique en hausse de 0,8 % à périmètre comparable en 2025, atteignant 4,427 milliards d’euros, dans un marché qu’il qualifie de « parmi les plus compétitifs d’Europe ». Le groupe indique que sa rentabilité s’est redressée, sans toutefois détailler ses bénéfices.

En Belgique, l’enseigne exploite 40 hypermarchés, plus de 440 Carrefour Market et environ 330 magasins Express.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *