La Chine soutient le Nigeria face aux tensions sur les droits religieux

La Chine a réaffirmé son soutien au Nigeria après les récentes déclarations du président américain sur une possible action militaire, motivée par la supposée persécution des chrétiens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Mardi, en conférence de presse, Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré :

« En tant que partenaire stratégique global, la Chine soutient fermement le gouvernement nigérian dans sa volonté de conduire son peuple vers un développement adapté à ses conditions nationales. La Chine s’oppose à toute ingérence étrangère sous prétexte de religion ou de droits de l’homme, ainsi qu’au recours fréquent aux sanctions et menaces militaires. »

Le président américain Donald Trump avait récemment affirmé que le christianisme était confronté à « une menace existentielle » au Nigeria, en raison des attaques de groupes djihadistes tels que Boko Haram et l’État islamique en Afrique de l’Ouest.

Cependant, Amnesty International nuance cette analyse, estimant que les attaques dans le nord-est du pays ne sont pas motivées par des raisons religieuses et que les musulmans sont également pris pour cible.

Selon les statistiques américaines, environ 46 % de la population nigériane est chrétienne, soulignant la diversité religieuse du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *