Coalition “Diomaye Président” : le silence du chef de l’État alimente les interrogations

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, demeure silencieux sur l’avenir de la coalition « Diomaye Président », une attitude qui suscite de nombreuses interrogations au sein de la classe politique, alors même que la structure continue d’enregistrer de nouveaux ralliements.

Selon un membre de la coalition, ayant requis l’anonymat, aucune activité formelle n’a encore été lancée. « Nous ne menons pas encore d’actions concrètes, mais la coalition continue d’attirer de nouveaux alliés », a-t-il confié à Jeune Afrique. « Le problème, c’est que le président ne s’est toujours pas exprimé sur la question, alors qu’il s’agit de sa coalition », ajoute-t-il.

Interrogés par Jeune Afrique sur une éventuelle prise de position du chef de l’État, que certains militants soupçonnent de préparer une réélection en 2029, plusieurs responsables politiques s’interrogent sur les effets d’une telle déclaration. Une sortie publique pourrait-elle apaiser les tensions internes ou, au contraire, les accentuer ?

Pour certains alliés, le débat reste toutefois prématuré. « C’est faire beaucoup de bruit pour rien, puisqu’on ne sait pas encore s’il sera candidat », estime l’un des responsables interrogés.

Ce dernier se dit néanmoins prêt à soutenir Bassirou Diomaye Faye s’il décidait de se présenter aux élections locales de 2027 sous la bannière « Diomaye Président ». « S’il devait se représenter, nous le suivrions, à condition d’y trouver notre compte », précise-t-il.

Dans l’attente d’une clarification présidentielle, l’avenir de la coalition reste donc incertain, oscillant entre dynamique de ralliements et attentes politiques non encore tranchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *