
Dans un entretien accordé à L’Observateur et paru ce vendredi, Habib Bèye s’est exprimé sur plusieurs sujets, dont la Coupe d’Afrique des nations 2025, que le Maroc accueille à partir de dimanche prochain.
Interrogé sur les favoris de la compétition, l’entraîneur du Stade Rennais a cité cinq sélections majeures, plaçant le Sénégal en tête. « Le Sénégal est le grand favori », a-t-il affirmé, tout en reconnaissant un manque d’objectivité : « J’ai beaucoup d’amour pour mon pays, du coup je suis moins objectif. »
En filigrane, l’ancien international sénégalais admet toutefois que les Lions de la Téranga devront livrer une bataille intense pour espérer décrocher une deuxième étoile sur le sol marocain.
Des adversaires de taille
Habib Bèye a notamment cité le Maroc, qu’il considère comme un favori naturel :
« Le Maroc est forcément un favori, au vu de la qualité de cette équipe et du fait qu’ils organisent la compétition. »
Il a également mentionné la Côte d’Ivoire, tenante du titre, le Nigeria, « habitué des grandes compétitions », ainsi que la République démocratique du Congo, saluée pour sa qualification aux barrages de la Coupe du monde.
L’invité surprise de la CAN
Enfin, le technicien sénégalais s’attend à des surprises, fidèles à l’histoire de la CAN :
« Il y aura forcément une équipe qui n’est pas attendue, qui viendra perturber un petit peu cette hégémonie des très gros. »
Un avertissement qui confirme que, malgré son statut, le Sénégal devra faire preuve de régularité et de rigueur pour aller au bout.
