Terrorisme : 2025, l’année la plus meurtrière pour le Pakistan depuis plus de dix ans

Terrorisme : 2025, l’année la plus meurtrière pour le Pakistan depuis plus de dix ans

L’année 2025 restera comme l’une des plus sombres de l’histoire récente du Pakistan en matière de sécurité. Selon plusieurs centres d’analyse spécialisés, le pays a enregistré une recrudescence spectaculaire des violences terroristes, devenant le deuxième pays le plus touché au monde par le terrorisme, derrière le Burkina Faso et devant des États comme la Syrie et le Mali.

D’après les données de l’Institut pakistanais d’études sur les conflits et la sécurité (PICSS), basé à Islamabad, le nombre d’attentats a augmenté de 34 % par rapport à 2024. Les violences ont causé la mort de 3 413 personnes, dont 2 138 combattants, contre 1 950 décès l’année précédente. De son côté, le South Asia Terrorism Portal recense plus de 1 070 incidents terroristes ayant fait près de 3 967 morts sur l’ensemble de l’année.

Cette flambée de la violence s’explique par une pression sécuritaire exercée sur plusieurs fronts simultanés. Le Pakistan fait face aux attaques persistantes des talibans pakistanais, à l’intensification de l’insurrection baloutche dans le sud-ouest du pays, ainsi qu’à des tensions croissantes avec l’Afghanistan voisin, qui ont contribué à déstabiliser davantage les zones frontalières.

Les experts soulignent que ce contexte sécuritaire dégradé met à rude épreuve les forces de défense pakistanaises et pose un défi majeur aux autorités, alors que les populations civiles continuent de payer un lourd tribut à l’insécurité chronique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *