La Fédération Wallonie-Bruxelles gèle l’indexation des avantages des députés jusqu’en 2029

La Fédération Wallonie-Bruxelles gèle l’indexation des avantages des députés jusqu’en 2029

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’apprête à geler, jusqu’à la fin de la législature, l’indexation des pensions, indemnités et autres avantages accordés à ses députés. L’information a été confirmée ce mardi dans l’entourage du président de l’assemblée, Benoît Dispa.

Par cette décision, le parlement francophone entend s’aligner sur la Chambre des représentants qui, le mois dernier, a décidé de suspendre pour quatre ans l’indexation des rémunérations et avantages des 150 députés fédéraux. La mesure a déjà fait l’objet d’un accord au sein du Bureau du parlement de la FWB, l’organe chargé de la gestion interne de l’institution, et devrait être prochainement entérinée en séance plénière.

Un gel jusqu’à la fin de la législature

Concrètement, l’indexation des pensions des députés sera gelée jusqu’en 2029. La même règle s’appliquera à l’ensemble des avantages liés à leur fonction. La décision concernera également les ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont les rémunérations sont prises en charge par le parlement.

Si l’assemblée francophone s’inscrit dans la dynamique de rigueur budgétaire initiée au niveau fédéral, elle n’adopte toutefois pas des mesures aussi radicales que celles votées récemment par le parlement flamand.

Des mesures moins strictes qu’en Flandre

Au nord du pays, les députés flamands ont en effet décidé d’aller plus loin en réduisant les indemnités de sortie, en diminuant les indemnités pour frais exposés et en supprimant les rémunérations complémentaires liées à certaines fonctions spécifiques, telles que la présidence de commission ou la participation au Bureau.

En Fédération Wallonie-Bruxelles, ces choix suscitent toujours le débat. L’opposition écologiste réclame depuis l’an dernier la suppression de l’indemnité forfaitaire défiscalisée pour frais exposés, qui s’élève à environ 2.600 euros par mois, en plus d’une rémunération de base dépassant les 7.000 euros bruts.

De son côté, le Parti du travail de Belgique (PTB), engagé de longue date sur la question des rémunérations politiques, plaide pour une réduction de moitié des salaires des députés et des ministres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le débat sur la rémunération des élus reste ainsi plus que jamais au cœur de l’actualité politique belge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *