Attaque meurtrière dans l’ouest du Niger : au moins 31 morts à Gorouol

Attaque meurtrière dans l’ouest du Niger : au moins 31 morts à Gorouol

Au moins 31 personnes ont été tuées dimanche dans une attaque contre le village de Gorouol, situé dans la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, selon des organisations étudiantes et des habitants locaux. Quatre autres victimes ont été hospitalisées dans un état critique.

L’attaque a été dénoncée dans un communiqué conjoint de l’Union des étudiants originaires de Gorouol, de l’Union des étudiants nigériens et d’autres associations étudiantes. Aucun groupe n’a officiellement revendiqué l’attaque, mais un habitant de la commune, Hamidou Amadou, a imputé la responsabilité au groupe militant État islamique au Grand Sahara.

La région de Tillabéri, frontalière du Mali et du Burkina Faso, est depuis plusieurs années le théâtre d’attaques répétées de groupes djihadistes ciblant à la fois les civils et les forces armées. La violence s’est intensifiée depuis que le gouvernement militaire est arrivé au pouvoir en 2023, renversant l’exécutif démocratiquement élu et promettant de mettre fin à l’insécurité.

Selon Human Rights Watch, l’État islamique a multiplié ses attaques contre les civils depuis mars 2025, tuant plus de 127 habitants et incendiant des dizaines de maisons dans la région de Tillabéri. Le contexte sécuritaire reste donc extrêmement fragile, reflétant une montée inquiétante de la violence dans l’ensemble du Sahel.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *