Convocation de Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye : Thierno Alassane Sall dénonce une justice à géométrie variable

Screenshot

Convocation de Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye : Thierno Alassane Sall dénonce une justice à géométrie variable

Le député et président du parti République des Valeurs (RV), Thierno Alassane Sall, est vivement monté au créneau après la convocation de Doudou Wade et du journaliste Pape Ngagne Ndiaye, dénonçant ce qu’il qualifie d’application sélective de la loi.

Dans une déclaration sans détour, l’ancien ministre met en garde contre ce qu’il considère comme une dérive majeure de l’État de droit.

« La dérive la plus dangereuse dans un État est l’arbitraire », affirme-t-il.

Selon Thierno Alassane Sall, les propos reprochés à Doudou Wade sont loin d’atteindre le niveau de virulence de certaines déclarations tenues, par le passé comme aujourd’hui, par des responsables ou soutiens du parti Pastef, restés selon lui hors de toute poursuite.

Le parlementaire a tenu à brosser un portrait élogieux de l’ancien responsable libéral, qu’il décrit comme « un homme d’ouverture et cultivé ». Il évoque des échanges personnels « profonds, francs et empreints de sagacité », estimant que Doudou Wade, à ce stade de sa vie, aspire avant tout à la paix et joue un rôle de vigie républicaine. Il ajoute, non sans gravité, que les véritables « insurrectionnistes » du pays sont, selon lui, parfaitement identifiés.

S’agissant de la convocation du journaliste Pape Ngagne Ndiaye, Thierno Alassane Sall estime qu’il ne faisait qu’exercer son métier, invoquant le respect de la liberté d’expression et du droit à l’information, piliers fondamentaux de toute démocratie.

Pour le leader de République des Valeurs, lorsque la loi semble cibler certains acteurs plutôt que d’autres, ce n’est plus la justice qui s’exprime, mais un message politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *