Affaire Epstein : les connexions russes d’un financier au cœur des cercles du pouvoir

Affaire Epstein : les connexions russes d’un financier au cœur des cercles du pouvoir

De nouveaux documents rendus publics le 30 janvier par la justice américaine mettent en lumière les relations entretenues par Jeffrey Epstein avec plusieurs figures proches du Kremlin. Au-delà de son attirance affichée pour de jeunes femmes russes, le financier américain, condamné pour crimes sexuels, disposait d’un réseau structuré de contacts au sein des élites politiques et économiques russes.

Séduit par les opportunités financières offertes par la Russie post-soviétique, qu’il considérait comme un terrain propice aux affaires, Epstein s’est rapproché d’oligarques et de responsables étatiques. Entre 2011 et 2019, il aurait joué le rôle d’intermédiaire pour certains membres de cette élite, facilitant aussi bien des rencontres à caractère sexuel que des opérations immobilières ou des montages financiers offshore.

Malgré ces connexions, Epstein ne serait jamais parvenu à concrétiser son ambition de rencontrer Vladimir Poutine. Ses tentatives répétées pour se rendre en Russie auraient également échoué, en dépit de plusieurs demandes de visa, dont l’une déposée en 2011 à l’invitation de Vympel, une organisation regroupant d’anciens membres des services spéciaux russes.

Dans une lettre datée du 24 juin 2018 adressée à l’ancien premier ministre norvégien Thorbjørn Jagland, perçu comme un interlocuteur écouté à Moscou, Jeffrey Epstein sollicitait l’organisation d’une rencontre avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à qui il proposait de fournir son expertise et ses contacts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *