Enseignement supérieur : Diomaye Faye exige des réformes structurelles et un dialogue permanent

Enseignement supérieur : Diomaye Faye exige des réformes structurelles et un dialogue permanent

Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a adressé des directives fermes au gouvernement pour engager une modernisation en profondeur du secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, régulièrement secoué par des crises.

Présenté comme un secteur « névralgique » pour la réussite de la Vision Sénégal 2050, l’enseignement supérieur fait face à des défis structurels que le chef de l’État a jugés complexes. Selon le communiqué officiel, il a plaidé pour des réponses durables, fondées sur des solutions structurelles et consensuelles.

Le président de la République s’est, au préalable, incliné devant la mémoire de l’étudiant Abdoulaye Ba, décédé dans un contexte de tensions universitaires. Il a exprimé ses condoléances à la famille du défunt, à la communauté universitaire et à l’ensemble de la Nation.

Dans ses orientations, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité d’aligner le système d’enseignement supérieur et de recherche sur les meilleurs standards internationaux. Il a également demandé l’instauration d’un dialogue permanent avec toutes les composantes de la communauté universitaire, afin de garantir le respect des calendriers académiques, des exigences du système LMD et des règles de gouvernance administrative, budgétaire et financière des universités publiques ainsi que des centres des œuvres sociales.

Enfin, le chef de l’État a appelé à accélérer la validation consensuelle des recommandations issues des concertations sur l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, dans l’optique d’engager une réforme cohérente et durable du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *