
ace à une crise politique marquée par la chute du gouvernement précédent, le président Emmanuel Macron a nommé, le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre. Cette nomination intervient après un vote de non-confiance à l’Assemblée nationale contre François Bayrou, ancien chef du gouvernement.
Le 5 octobre 2025, le gouvernement Lecornu est officiellement présenté. Il est composé de 18 ministres, dont plusieurs poids lourds de la majorité présidentielle, mais aussi de figures issues d’autres courants politiques, dans une tentative de recomposition stratégique. Ce nouveau gouvernement se forme dans un contexte d’instabilité parlementaire, sans majorité claire à l’Assemblée, ce qui complique l’adoption de lois majeures comme le budget 2026.
Parmi les figures clés de ce nouveau gouvernement :
- Sébastien Lecornu – Premier ministre
- Élisabeth Borne – Ministre d’État, chargée de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Gérald Darmanin – Ministre d’État, Garde des Sceaux (Justice)
- Bruno Retailleau – Ministre d’État, de l’Intérieur
- Bruno Le Maire – Ministre des Armées
- Roland Lescure – Ministre de l’Économie et des Finances
- Manuel Valls – Ministre d’État, chargé des Outre-mer
- Jean-Noël Barrot – Ministre des Affaires étrangères
- Rachida Dati – Ministre de la Culture
- Catherine Vautrin – Ministre de la Santé et du Travail
- Éric Woerth – Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et du Logement
- Philippe Tabarot – Ministre des Transports
- Marina Ferrari – Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Des ministres délégués complètent l’équipe gouvernementale, notamment Aurore Bergé (Égalité femmes-hommes et porte-parole du gouvernement) et Mathieu Lefèvre (Relations avec le Parlement).
Ce gouvernement se veut plus resserré et centré sur les dossiers prioritaires : maîtrise des finances publiques, réformes institutionnelles, transition écologique, sécurité intérieure, et pouvoir d’achat. Le président Macron et le Premier ministre Lecornu ont souligné leur volonté de gouverner par le dialogue, refusant pour l’instant de recourir à l’article 49.3 de la Constitution pour imposer des lois sans vote parlementaire.
Toutefois, le gouvernement Lecornu démarre son mandat dans un contexte fragile. Sans majorité absolue, il devra composer avec des oppositions fortes au Parlement, et faire preuve de compromis pour faire adopter ses projets. L’épreuve de vérité viendra rapidement avec la présentation du budget 2026, qui s’annonce tendu, notamment sur les questions de déficit, de fiscalité, et de dépenses publiques.
