
Fadilou Keïta, directeur de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et responsable du parti Pastef, a affirmé devant la presse, comme repris par Vox Populi, que la justice sénégalaise finira par poursuivre et arrêter l’ancien président Macky Sall pour haute trahison.
Lors d’une intervention en marge du procès de militants de son parti, Keïta a indiqué que le dossier Arcelor-Mittal constitue selon lui la pièce maîtresse qui pourrait entraîner la chute judiciaire de Macky Sall. Il évoque des preuves solides, notamment des documents signés par l’ancien chef de l’État, engageant sa responsabilité.
Selon Fadilou Keïta, cette affaire « traumatise » Macky Sall, qui aurait confié à ses proches que c’est le seul dossier susceptible de le faire poursuivre pour haute trahison et de conduire à son emprisonnement.
Concernant la récente déclaration de Macky Sall où ce dernier assume la gestion de la « dette cachée » et envoie des interpellations au ministre des Finances et au président de la Cour des comptes, Keïta relativise fortement cette prise de responsabilité. Il accuse Macky Sall de ne pas véritablement assumer ses actes puisqu’il n’oserait pas revenir au Sénégal, malgré ses biens, ses amis et sa famille présents dans le pays.
