Aéroport de Bruxelles-Zaventem : suspension temporaire des vols après un signalement de drones

Le trafic aérien a été interrompu, mardi 4 novembre, à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem, principal hub aérien de Belgique, après la détection de drones évoluant dans l’espace aérien de la plateforme. Les autorités ont immédiatement ordonné la suspension de tous les décollages et atterrissages, le temps d’évaluer la situation.

Selon un communiqué du Service fédéral de la navigation aérienne (Skeyes), l’alerte a été donnée en fin de matinée par la tour de contrôle, après plusieurs observations concordantes signalant la présence d’objets volants non identifiés à proximité des pistes. Les équipes de la police fédérale et de la sécurité aéroportuaire ont été déployées pour tenter de localiser les appareils.

« Par mesure de précaution, nous avons décidé d’interrompre le trafic jusqu’à nouvel ordre afin d’assurer la sécurité des passagers et du personnel », a précisé un porte-parole de Skeyes.

Une vague de survols suspects en Europe

Cet incident intervient dans un contexte de multiplication d’observations de drones au-dessus d’infrastructures stratégiques en Europe. Ces dernières semaines, des centrales nucléaires en France, des bases militaires en Allemagne et plusieurs aéroports scandinaves ont été confrontés à des épisodes similaires.

En Belgique, les autorités avaient déjà signalé en octobre des survols suspects près du port d’Anvers et de la centrale nucléaire de Tihange, sans qu’aucune responsabilité n’ait été revendiquée.

Reprise progressive attendue

En début d’après-midi, les autorités n’avaient donné aucune indication sur la durée de la suspension. Les passagers présents à l’aéroport ont été invités à rester dans les terminaux, tandis que les vols à destination de Bruxelles ont été détournés vers Charleroi ou Amsterdam-Schiphol.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine et la nature de ces survols, jugés « inacceptables et dangereux » par le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, qui a promis de renforcer les capacités de détection anti-drones autour des grands aéroports du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *