
Selon des informations rapportées par Seneweb la semaine dernière, l’ancien ministre et maire de Louga, Moustapha Diop, est convoqué ce jeudi par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF) pour une première comparution dans le cadre de l’affaire Tabaski Ngom.
D’après le quotidien Les Échos, cette audition pourrait marquer le début d’une nouvelle procédure judiciaire contre l’ex-ministre de Macky Sall. « Il s’agira très probablement d’une nouvelle inculpation pour le maire de Louga », avance le journal, citant des sources proches du dossier.
Cette évolution fait suite à un arrêt de la Chambre d’accusation financière, qui a infirmé la décision du magistrat instructeur refusant initialement d’inculper Moustapha Diop. Le juge estimait que les faits reprochés s’étaient produits alors qu’il était ministre. Toutefois, la Chambre a considéré que l’affaire n’avait aucun lien direct avec l’exercice de ses fonctions gouvernementales, ouvrant ainsi la voie à une poursuite devant la justice ordinaire.
Pour rappel, Moustapha Diop est en détention depuis mai dernier dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Force Covid-19. Inculpé devant la Haute Cour de justice, il est poursuivi pour association de malfaiteurs, corruption, concussion, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces infractions.
Cette nouvelle convocation devant le juge du PJF pourrait donc alourdir davantage le dossier judiciaire de l’ancien ministre.
