Chine vs États-Unis : une rivalité stratégique et économique pour le XXIᵉ siècle

La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping, qui s’est tenue le jeudi 30 octobre, a été interprétée comme une trêve temporaire dans les tensions entre les deux grandes puissances mondiales. Toutefois, comme le souligne Alain Frachon, éditorialiste au Monde, cette rencontre illustre surtout la singularité et la complexité de la relation sino-américaine, caractérisée par :

  • Une concurrence globale : sur le plan économique, technologique et commercial, les deux pays cherchent à consolider leur influence et à protéger leurs intérêts stratégiques.
  • Une rivalité politique et militaire : au-delà du commerce, Pékin et Washington s’affrontent sur des enjeux géopolitiques majeurs, notamment en Asie-Pacifique et sur des questions de sécurité internationale.
  • Une incertitude sur l’avenir du leadership mondial : la grande question reste de savoir qui dominera le XXIᵉ siècle, sur le plan stratégique, technologique et économique : la puissance montante chinoise ou l’hyperpuissance américaine historique.

Frachon rappelle que malgré cette apparente accalmie, la compétition reste féroce, et chaque rencontre ne fait que mettre en lumière la fragilité et l’ambiguïté des rapports entre ces deux nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *