
Le président du parti République des Valeurs / Réewum Ngor, Thierno Alassane Sall, s’est exprimé sur le Tera-Meeting prévu ce 8 novembre. Invité de l’émission Faram Facce sur la TFM, l’ancien ministre a estimé que cette manifestation initiée par le Premier ministre Ousmane Sonko vise avant tout à affirmer son poids politique face au président Bassirou Diomaye Faye.
« Ce Tera-Meeting montre qu’il y a une guéguerre au sein du régime. Comment un parti au pouvoir peut-il organiser un meeting pour faire passer un message alors qu’il dispose déjà des médias et des conseils des ministres ? », s’est interrogé Thierno Alassane Sall.
Selon lui, si Ousmane Sonko voulait simplement communiquer avec ses militants, il dispose de canaux institutionnels et médiatiques suffisants. Il estime donc que cette démonstration de force traduit des tensions internes au sein du pouvoir.
« Je pense que Sonko veut montrer sa force au président Diomaye. Il veut lui prouver qu’il garde toujours la main sur le Pastef, à un moment où les Sénégalais ont d’autres préoccupations », a-t-il ajouté.
Interpellé sur le “Niakhtou national” organisé le même jour par des opposants, Thierno Alassane Sall a appelé à l’apaisement et à la responsabilité.
« Que ce soit du côté du pouvoir ou de l’opposition, lorsque l’un fixe une date pour un événement, les autres devraient en choisir une autre afin d’éviter d’installer un climat de tension », a-t-il recommandé.
