Écolo en quête de nouveaux dirigeants : Gilles Vanden Burre promet de revenir sur la réforme du chômage


Écolo en quête de nouveaux dirigeants : Gilles Vanden Burre promet de revenir sur la réforme du chômage

Après le départ de Samuel Cogolati et Marie Lecocq de la coprésidence d’Écolo, le parti vert s’apprête à désigner de nouveaux responsables. Mais la course à la succession n’a pas suscité un grand engouement : deux candidatures seulement ont été enregistrées, celles de Marie-Colline Leroy et Gilles Vanden Burre, qui devraient être élus sans difficulté.

Le Bruxellois Gilles Vanden Burre était l’invité de Martin Buxant, ce jeudi matin, dans le bel RTL Matin. Issu du monde de l’économie, il a revendiqué une ligne politique ouverte, assumant le dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société, y compris le patronat.

« Nous sommes ancrés dans les valeurs de gauche, mais nous allons parler à tout le monde : enseignants, travailleurs et patrons. Il faut aller à leur rencontre avec nos valeurs pour trouver des solutions », a-t-il expliqué, ajoutant qu’« on ne réussira pas la transition sans dialoguer avec le monde économique ».

Parmi les priorités affichées du futur coprésident figure la réforme du chômage, qui suscite de vifs débats en Belgique. Gilles Vanden Burre s’est montré catégorique : Écolo reviendra sur cette réforme s’il accède à nouveau au pouvoir.

« Penser que les personnes au chômage resteront toute leur vie inactives est faux. Je suis pour la création d’emplois de qualité, la solidarité et l’émancipation. Il faut accompagner, former et émanciper de manière collective. Aujourd’hui, on exclut », a-t-il dénoncé.

Il qualifie cette réforme de « véritable violence sociale », pointant notamment l’exclusion des aidants proches. « On exclut des personnes qui accompagnent des membres malades de leur famille. C’est une violence sociale que je n’ai jamais vue en Belgique dans l’histoire récente », a-t-il conclu.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *