Égypte : l’aide humanitaire pour Gaza confrontée à de sérieux blocages malgré les promesses israéliennes

Bien qu’Israël ait annoncé le 15 octobre la possibilité de faire passer 600 camions d’aide humanitaire par jour, seulement 80 à 90 véhicules ont réussi à franchir la frontière jusqu’à présent.

Actuellement, de nombreux camions transportant vivres et fournitures essentielles restent bloqués dans la ville égyptienne d’Al-Arish, en attente de l’autorisation israélienne pour rejoindre l’enclave de Gaza. Les chauffeurs doivent patienter parfois de longues heures.

Fathy Fahmy, chauffeur de camion humanitaire, raconte :
« Nous restons assis pendant de longues périodes dans le désert. Depuis le début de la guerre, nous travaillons ici à Al-Arish, en livrant toutes sortes de marchandises : vêtements, couvertures, nourriture. »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire à Gaza, soulignant que l’aide reçue reste largement insuffisante. Mohamed Mostafa, un autre chauffeur, précise :
« Le problème vient du fait qu’Israël nous refoule plusieurs fois avant d’accepter l’aide sous pression du Croissant-Rouge. Les inspections peuvent durer des heures. Une fois, il m’a fallu sept mois pour livrer une seule cargaison. »

Depuis la trêve entre le Hamas et Israël le 10 octobre, la population de Gaza continue de subir la famine et une crise humanitaire sévère, malgré les promesses d’une aide plus fluide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *