Le JNIM maintient la pression sur Bamako, Washington s’inquiète

Sur le réseau X, un diplomate américain a salué les forces armées maliennes pour leurs efforts dans la lutte contre les groupes extrémistes, en particulier le JNIM, affilié à Al-Qaïda.

Depuis septembre, ce groupe a imposé un blocus sur les importations de carburant, paralysant l’économie malienne. Des camions-citernes ont été attaqués alors qu’ils tentaient de ravitailler la capitale, Bamako.

Face à cette montée de l’insécurité, Washington a ordonné le départ du personnel non essentiel de son ambassade et des familles d’employés.

Selon des analystes, le JNIM reste actif dans un rayon d’environ cinquante kilomètres autour de Bamako, sans disposer toutefois de la force nécessaire pour conquérir la capitale. Mais sur le terrain, le groupe continue d’étendre son influence, imposant des restrictions de déplacement et le port du hijab pour les femmes dans les transports publics.

Cette situation renforce la pression sur le gouvernement malien, déjà confronté à une crise économique et à une insécurité persistante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *