
Le préfet du département de Dakar, Cherif Mouhamadou Blondin Ndiaye, a interdit le rassemblement que projetait d’organiser le Collectif Niakhtou National ce samedi 8 novembre, de 17h à 21h, sur le terrain de Sacré-Cœur 3, en face de la VDN.
Dans une lettre officielle datée du 6 novembre, l’autorité administrative a motivé sa décision par des raisons de sécurité publique et de fluidité de la circulation dans cette zone très fréquentée de la capitale.
« L’enquête menée par les services compétents a révélé des risques de troubles à l’ordre public et de perturbations majeures de la circulation », a précisé le préfet dans sa correspondance adressée aux organisateurs.
Malgré la disponibilité du collectif à envisager une délocalisation, celui-ci a finalement maintenu son choix initial du site de Sacré-Cœur 3, ce qui a conduit le préfet à rejeter la demande d’autorisation.
« Il n’est malheureusement pas possible de donner une suite favorable à votre requête », conclut le préfet, tout en réaffirmant l’ouverture de l’administration à un dialogue pour convenir d’un autre lieu plus adapté.
Cette interdiction intervient dans un contexte de forte tension politique, alors que le Tera-meeting du Premier ministre Ousmane Sonko est prévu le même jour à Dakar, soulevant des craintes de chevauchement d’événements et de troubles à l’ordre public.
