
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote a réaffirmé son ambition d’implanter ses activités au Zimbabwe, près d’une décennie après un premier projet avorté. Le sujet a été au cœur d’une rencontre, mercredi, entre le magnat nigérian et le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.
À l’issue des discussions, un protocole d’accord a été signé entre le Dangote Group et le gouvernement du Zimbabwe, ouvrant la voie à plusieurs projets d’envergure, dont la construction d’un pipeline de 2 000 kilomètres reliant la ville portuaire namibienne de Walvis Bay à Bulawayo, en passant par le Botswana.
« Notre raffinerie au Nigeria est la plus grande au monde sur une seule ligne de production. Nous voulons l’amener à Walvis Bay et l’acheminer par pipeline jusqu’ici. Nous envisageons aussi d’autres investissements », a déclaré Aliko Dangote.
Le Dangote Group prévoit également d’investir dans le secteur du ciment, la production d’engrais, ainsi que dans l’énergie et les infrastructures. Le milliardaire a annoncé vouloir mobiliser jusqu’à un milliard de dollars pour soutenir ses futurs projets au Zimbabwe.
« L’investissement global se chiffre en centaines de millions de dollars, peut-être même plus d’un milliard. Nous annoncerons les montants au fur et à mesure, mais le pipeline à lui seul fera dépasser ce seuil », a-t-il précisé.
Ce projet marque le grand retour de Dangote au Zimbabwe, après un premier essai en 2015 qui n’avait pas abouti.
