Félicitations au Président sortant l’UMS. Félicitations aussi pour le pertinent discours et les leçons pour l’indépendance de la justice. Elle doit être soutenue par tous les patriotes Sénégalais. Il y va de la stabilité du pays et de la sécurité juridique des personnes.
Il faut cependant le reconnaître: il y a un grand vent d’espoir pour la consolidation de l’indépendance de la justice, depuis le changement politique.
Il est important de rappeler dès fois, pourquoi la justice est critiquée et que l’on doute de son indépendance.
Un exemple pertinent est là : l’interprétation que la justice a donné dans des cas récents à l’article 61 de la constitution. Une fausse interprétation du reste acceptée par l’ancienne majorité de l’Assemblée qui menace la séparation des pouvoirs.
L’alinéa 2 ne distingue pas la situation de flagrant délit ou pas si le député est en session. Et pourtant, des députés ont été arrêtés, jugés et condamnés sans l’autorisation de l’assemblée nationale alors qu’ils étaient en session.
Dans l’esprit de l’alinéa 2 de l’article 61 même en cas de flagrant délit, l’autorisation de l’Assemblée nationale est requise si le député est en session.
Clin d’œil à vous, amis magistrats.
Dr Aziz Mbodj,
Maire de Ndiendieng