Juan Branco réaffirme son soutien à Ousmane Sonko et le présente comme le détenteur de la légitimité politique

L’avocat Juan Branco, proche de l’activiste russe Piotr Pavlenski, revient sur l’affaire Griveaux. Le 24 février 2020, lors d’une interview au siège du Parisien. AFFAIRE BENJAMIN GRIVEAUX

L’avocat franco-espagnol Juan Branco a réaffirmé sa fidélité à Ousmane Sonko, prenant ouvertement sa défense face aux incompréhensions apparues récemment au sommet de l’État sénégalais. Invité de la chaîne YouTube Décrypter l’Afrique, l’ancien conseil du leader politique estime que son ex-client demeure « le seul détenteur de la légitimité politique dans le pays ».

Selon Juan Branco, l’ascension du président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est indissociable de son compagnonnage avec Ousmane Sonko. « Diomaye Faye s’est retrouvé président de la République du fait de son compagnonnage auprès d’Ousmane Sonko », a-t-il affirmé.

L’avocat souligne également la démonstration de force électorale de l’actuel Premier ministre lors des dernières élections législatives. « Il est parti seul sur son nom et a raflé la quasi-totalité des sièges de l’Assemblée nationale », a rappelé Juan Branco, évoquant un scrutin qu’il qualifie de « parfaitement régulier ».

Pour lui, Ousmane Sonko est aujourd’hui « le représentant légitime du peuple sénégalais », une légitimité fondée à la fois sur son parcours politique et sur les résultats électoraux récents. L’avocat se dit convaincu que le natif de Thiès dispose de « tous les instruments » nécessaires pour établir un rapport de force et conduire le Sénégal vers les objectifs annoncés à ses partisans.

Toutefois, Juan Branco met en garde contre ce qu’il décrit comme une mise en scène politique inutile. « Il ne faut pas qu’on rentre dans une comédie politique, avec des mauvais policiers et des gentils policiers », a-t-il averti, appelant à la clarté et à la cohérence dans l’action politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *