
Le président du Conseil de souveraineté transitoire du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, est arrivé lundi à Riyad pour des entretiens avec les autorités saoudiennes, dans un contexte de crise persistante dans son pays.
Accueilli à l’aéroport par le vice-émir de Riyad, le prince Mohammed bin Abdulrahman, le général Burhan a ensuite été reçu par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman bin Abdulaziz au palais Al-Yamamah, dans la capitale saoudienne.
Selon l’agence de presse saoudienne (SPA), les discussions ont porté sur « les derniers développements en République du Soudan, leurs implications, ainsi que les efforts visant à rétablir la sécurité et la stabilité ».
Le Soudan est plongé dans un conflit meurtrier depuis avril 2023, déclenché par des tensions entre l’armée régulière et les Forces de soutien rapide (FSR), un puissant groupe paramilitaire. La guerre a fait environ 24 000 morts et contraint des millions de personnes à fuir leurs foyers.
L’Arabie saoudite joue un rôle clé dans les initiatives diplomatiques visant à mettre fin au conflit. Elle fait partie du mécanisme international dit « Quad », aux côtés des États-Unis, de l’Égypte et des Émirats arabes unis. En septembre dernier, ce groupe a proposé un plan de trêve humanitaire de trois mois.
Ce plan est présenté comme une première étape vers un cessez-le-feu durable et une transition politique de neuf mois, devant aboutir à la mise en place d’un gouvernement civil indépendant au Soudan.
